Déclaration de valeur lors du devis déménagement

Déclaration de valeur : Protéger ses biens

Pour que votre déménagement soit une réussite, vous avez décidé d’en confier l’exécution à une société spécialisée.

Vous avez donc tout préparé soigneusement, et chaque détail a été pensé et organisé.

Après avoir choisi la société de déménagement, à laquelle vous accordez votre confiance, il vous faudra encore faire une dernière démarche obligatoire : la déclaration de valeur.

 

La déclaration de valeur, une formalité obligatoire

Cette déclaration de valeur est obligatoire, indépendamment de la formule de déménagement choisie. Elle doit être complétée au plus tard 5 jours avant le jour du déménagement. Son absence entraine l’annulation automatique du contrat de déménagement.
Elle est donc essentielle pour la bonne mise en oeuvre du contrat vous liant à cette société de déménagement.

Comment remplir la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur consiste donc à déclarer la valeur totale de biens que vous confierez à la société de déménagement.
Chaque bien doit être estimé individuellement, et l’ensemble de vos biens sera alors estimé.
Il s’agit, pour le déménageur mais aussi pour son assureur, de connaître la valeur des biens, dont il a l’entière responsabilité. Vous vous devrez donc de remplir aussi précisément possible cet imprimé, et le remettre à votre société de déménagement.

Transfert de responsabilité & déclaration de valeur

Car, entre le moment, où vos biens sont transportés de votre ancienne à votre nouvelle habitation, ils sont sous la responsabilité du déménageur. Ce dernier est donc responsable des éventuelles pertes ou avaries, qui pourraient subvenir, à l’exception des cas de force majeure, comme par exemple les catastrophes naturelles, d’accidents de la circulation, pour lesquels sa responsabilité n’est pas engagée, ou encore d’une faute de votre part, comme le défaut d’emballage.
Dans tous les autres cas, la société de déménagement est responsable de vos biens pendant ce laps de temps, et il est donc essentiel de connaître le montant des objets transportés.

Bien vérifier le contrat d’ assurance du déménageur

L’assurance du déménageur peut alors vous paraitre insuffisante au vu de votre déclaration de valeur.
Vous pourrez négocier avec lui le relèvement du seuil d’indemnisation, moyennant un surcout éventuel. Mais, vous pouvez aussi, avec votre assurance Habitation, étendre certaines garanties à ce temps de transport, afin que l’ensemble de vos biens soit bien assuré à leur juste valeur.

By |2018-11-10T09:18:16+01:00novembre 10th, 2018|demenagement|

Leave A Comment